Le dimanche 9 juin, nous irons voter. 720 députés composeront le Parlement européen.
Ce vote permet de désigner les futurs députés qui nous représenteront au niveau
européen. Or, trop de partis de tous bords tentent de faire de cette
élection un vote sanction contre la politique nationale du gouvernement.
Et pourtant :
Pourtant, les députés seront élus au suffrage universel direct à un tour et à la proportionnelle. En France, nous n’y sommes pas habitués : la plupart de nos votes ont lieu sous la forme de scrutins majoritaires à 2 tours (présidentielles, municipales, départementales…). Savez-vous que ce mode de scrutin est une exception… mondiale ? Le Parlement européen est la seule assemblée transnationale élue directement au monde. C’est un système électoral totalement démocratique car le résultat est fondé intégralement sur le % des voix exprimées. À conditions d’avoir un minimum de 5% des voix, toutes les tendances politiques peuvent avoir des élus. Votre vote a un impact direct sur l’élection, quel que soit votre statut.
Pourtant, les députés européens ont pour mission première de défendre les valeurs de l’Union européenne : le respect des droits de l’homme, l’égalité et l’État de droit. Leur rôle est de voter les « lois » européennes. Ce sont donc nos députés qui sont à l’origine des textes de loi et les rédigent. Leurs décisions influencent tous les aspects de la vie dans l’ensemble de l’Union européenne, du soutien de l’économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité. De plus, ils ont également en charge le vote du budget de l’Union européenne et exercent un pouvoir de contrôle sur les autres institutions, et notamment la Commission européenne.
Pour nous également,
agents publics, pour nos collectivités, les élections présentent des enjeux
importants.
Aujourd’hui, nombre de décisions prises au niveau européen impactent directement la vie locale : droit communautaire, normes européennes, politiques environnementales et sociales, fonds européens touchant à tous les domaines…. La moitié de la réglementation française dépend de la législation européenne.
Alors ?
Quelle Europe voulons-nous ? Quels impacts sur notre quotidien voulons-nous ?
Quelle fonction publique de demain voulons-nous ? Quels députés voulons-nous ?
À quoi souhaitons-nous qu’ils travaillent ?
Le dimanche 09
juin, 81 eurodéputés français
seront élus. C'est 2 de plus que pour le précédent scrutin.
Votons.