2022 : LES CHALLENGES

Louis Peretti, Président du Syndicat National des Territoriaux SNT CFE-CGC
Louis Peretti, Président du SNT   


Chers collègues, 

Une nouvelle année s’ouvre devant nous. Elle est importante. Importante car je suis intimement persuadé qu’elle marquera de façon décisive notre avenir, celui de nos proches et celui des générations à venir. 

Jamais, nous n’avons été invités à réfléchir autant sur notre présent, sur notre avenir. Jamais, nous n’avons été mobilisés à ce point pour prendre soin de nous-mêmes, des autres et surtout de notre environnement. La crise sanitaire, que nous traversons encore aujourd’hui, a joué un rôle décisif dans cette nouvelle façon d’aborder le monde. Elle aura été l’occasion de tester la solidarité nationale. 

Les services publics que nous représentons, les services publics en général, naguère décriés, ont pu montrer leur force, n’ont pas failli et ont été à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui, nous, agents des collectivités et des organismes associés, quels que soient notre grade, notre fonction, notre métier, notre lieu d’implantation, avons une responsabilité dans nos propres organisations professionnelles, celle de montrer que nos valeurs et nos engagements méritent d’être mieux reconnus par nos employeurs. 

Ce sont des valeurs de solidarité, de justice sociale et de progrès, de respect qui nous animent en permanence. Elles doivent trouver écho dans des actions du quotidien pour plus de cohésion, d’entraide et de foi inébranlable en l’importance d’un service public de qualité et ouvert à tous. 

Alors aujourd’hui, chers collègues, je vous dis : « bonne année car c’est une année au cours de laquelle nous avons le pouvoir de décider de changer ce qui ne nous convient plus ».

Changer, c’est porter un regard nouveau sur notre santé, c’est (re)discuter de notre environnement professionnel et de nos conditions de travail. Changer, c’est trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est échanger sur le télétravail et sur les nouveaux outils de coopération. Changer, c’est nous adapter à un monde qui bouge, qui se réchauffe, qui nous invite à plus de solidarité, plus de bienveillance, plus d’écoute de notre humanité. Changer, c’est s’extraire d’un système hiérarchique qui inhibe et étouffe pour aller vers un management qui associe et favorise l’intelligence collective à la fois du geste et de l’esprit.

Changer, c’est enfin s’engager aux côtés de vos pairs, auprès d’une organisation responsable qui exercera son autorité et sa puissance au service des causes justes. Au SNT, nous croyons à cette possibilité de changement, nous croyons aux forces vives de l’esprit du service public. 

Seuls, nous ne pouvons rien. Avec vous, avec la force que nous allons constituer ensemble, oui, nous allons contribuer à faire changer notre environnement. Nous en avons les moyens et l’ambition. C’est pour cette raison que nous nous investissons déjà pour les élections professionnelles de décembre 2022. Nous voulons être prêts, avec vous, pour vous. Au SNT, ensemble et pour tous. Alors oui, bonne et heureuse année 2022.

Louis Peretti - Président du SNT

Une question ? --> Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *