Fin des pesticides et autres produits chimiques dans les collectivités : il serait peut-être temps, non ?

Soyons clair, les collectivités territoriales en france n'ont pas le droit dd'utiliser des pesticides et autres produits chimiques pour l'entretien des espaces vert, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaines public ou privé. Cette interdiction est en vigeur depuis le 1er janvier 2017, conformément à la "Loi Labbé".

Par ailleurs, de  nombreuses collectivités territoriales se mobilisent déjà depuis plusieurs années pour réduire l'usage des pesticides sur leurs espaces. Des initiatives locales particuliérement réussies montrent même que la gestion des espaces publics sans pesticide est possible à cout constant.

Et pourtant, trop encore sont tentées d’avoir recours aux pesticides de synthèse. Trop, par méconnaissance, par manque de moyens, peinent à mettre en œuvre la loi.

Rappelons l’obligation de respecter cette loi : pour la protection de l’environnement, mais aussi pour la préservation de la santé des agents public, professionnels des espaces verts, comme des citoyens.

Votre collectivité n’a pas encore entièrement franchi le pas ? À vous de jouer. Rappelez-lui ses obligations. Pour vous, pour vos collègues, pour les usagers, pour le service public.

Et au fait, chez vous, vous utilisez quels produits ? 

 

 

Une question ? --> Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *