Le gouvernement anglais prêt à utiliser l’Intelligence Artificielle pour baisser le nombre de fonctionnaires.

 Le vice-premier ministre britannique a présenté un ensemble d’outils de type ChatGPT et autres, adaptés spécifiquement à la Fonction Publique (FP). L’Intelligence Artificielle (IA) britannique de la FP n’utilisera que des sources officielles, validées en amont, et hébergées dans un réseau sécurisé par le gouvernement. Chaque fonctionnaire aura ainsi à sa disposition une réponse toute prête à retourner aux questions posées par les citoyens.

Bon, soyons rassurés, ces outils serviront uniquement pour répondre aux questions de routine. Pour les questions plus sensibles, complexes, politiques, les humains seront toujours là. Enfin, il paraît.

L’IA permettra aussi de faciliter les consultations publiques en accélérant l’analyse des résultats.

 On pourrait penser que l’objectif est d’accélérer le délai de traitement des réponses, d’améliorer le service public ? Non, non, vous n’y êtes pas du tout. Le vice-premier Ministre Dowden a été très clair : l’objectif est de baisser le nombre de fonctionnaires.

Bien entendu, si l’expérience est un succès, pardon, comme l’expérience sera un succès, le gouvernement souhaite l’étendre à l’ensemble du service public.

Bon, nous ne sommes pas opposés à la technologie, à l’intelligence artificielle. De toutes manières, le sens de l’histoire est clair.

La question n’est pas là. Un équivalent de ChatGPT dans la FP : pourquoi pas ? Si cela améliore les délais de traitement, la qualité de la réponse…

Il y aurait tellement à dire sur ce sujet.

Mais, sur le fond, quand va-t-on enfin considérer les innovations technologiques comme un outil au service de la société dans son entier, disons-le clairement, au service de meilleures conditions de travail ? À quoi servent ces outils si le résultat est de densifier sans fin l’activité ?

Vous souvenez-vous de la « net étiquette » des premiers courriels ? Elle préconisait de répondre dans la foulée à un mail… Combien de dizaines, de centaines de mails recevons-nous désormais chaque jour ? Nous en trouvons-nous mieux ? Sommes-nous plus efficaces ? Et vos milliers de dossiers informatiques ? Sont-ils mieux classés que vos anciens dossiers papiers, plus sécurisés ?

Quel monde voulons-nous ? À quoi servent les outils que nous créons ? À bâtir un monde meilleur, plus vivable ou…  plus infernal ?

SVP, mesdames, messieurs les élus : arrêtez de taper sur les agents publics.

Ne pensez-vous pas que ce qu’attendent les agents, comme les citoyens, c’est d’avoir des services publics qui fonctionnent et, pour cela, qu’on leur donne les moyens de remplir leurs missions ? Tout simplement.

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