Dans le monde du travail aussi, osons l’imagination au pouvoir !!

Oh oui.. , et si nous imaginions une vie de rêve ? Un vie ou le travail serait source d’épanouissement personnel et de bonheur ?

UnE vie dans laquelle nous aurions plus de repos, plus de temps pour nous, pour notre famille, pour nos amis..

Une vie professionnelle dans laquelle nous serions plus efficients dans l’accomplissement de nos missions et dans laquelle nous n’aurions plus cet absentéisme de détresse de collègues usés.

Une semaine de 4 jours ? et pourquoi pas ?

D’autres l’ont fait, avec un succès extraordinaire selon d’éminents chercheurs en neurosciences sur les questions de bonheur au travail.

L’Islande est en effet passée à la semaine des 4 jours ( https://cutt.ly/CLrh61L ) alors qu’en France, les collectivités essayent de supprimer des jours de congés à leurs agents.

Les 1607 h ici, vous connaissez ?

Des services avec des agents épuisés qui s’en vont, montent leur boîte ou changent de voie tant ils n’en peuvent plus. Et que dire de la perte de sens …

Mais, restons optimistes, avec le SNT, nous allons changer les choses..

Au SNT, on a l’habitude d’être en avance … alors, ça viendra ici aussi... la semaine de 4 jours.

Comme sont venus le télétravail, le vote électronique ou encore le congé de paternité - une avancée obtenue par la CFE-CGC, on doit le rappeler.

Non, les agents publics ne sont ni des nantis, ni des flemmards.

Bien au contraire, ils sont là, en première ligne. Ils accompagnent les citoyens dans toutes les phases de leurs vies :

Ça commence avec l’acte de naissance que l’on va chercher en mairie, puis les couches des bébés qui sont changées dans les crèches, vient ensuite l’école primaire et les centres de loisirs, .. il faut ensuite entretenir les parcs, les jardins, prévoir la sécurité, entretenir la voirie, prévoir de l’éclairage, réparer, divertir, les grands, les petits, les familles … et ça continue : distribuer les repas et faire les toilettes des plus âgés dans les centres d’accueil. Et les équipements publics ...et les activités les plus difficiles, ramasser et trier les déchets, nettoyer les rues, les éclairer, les surveiller. Même après la mort des citoyens,  il y a un agent public pour veiller sur le repos éternel et surveiller le cimetière.

Alors, trop de service public ? trop d’argent public dépensé ?

Les chiffres là encore disent que NON en France, on est loin d’avoir « trop » de fonctionnaires et d'agents publics par rapport au nombre d’habitants.

Devant ces constats chiffrés, le SNT reste optimiste : nous arriverons à nous faire entendre, nous vous faire changer d’avis.. vous allez nous rejoindre nombreux..

Pourquoi nous,  plus qu’un autre syndicat ? parce que nous avons foi en notre avenir et en celui d’un service public de qualité, reconnu et bien traité.

Et ce travail de persuasion, nous voulons le faire avec notre bonne-humeur communicative, notre travail joyeux et surtout votre aide précieuse.

Alors, rejoignez-nous ..  à la rentrée

et durant ces jours d’été et de vacances, accordez-vous le droit à la déconnexion ( https://cutt.ly/bLrg13R ) dans le socle des droits des agents publics…

bonnes vacances 😎.

Louis Peretti, Président du SNT

Une question ? --> Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *