AGENDA SOCIAL


Entre début septembre et fin décembre, il faut avoir bouclé avec les partenaires sociaux, dans le cadre des discussions avec la DGAFP tous les textes relatifs à la mise en oeuvre de la loi de Transformation Publique. Résumons :- La PSC (Protection Sociale Complémentaire) --- complémentaire santé et prévoyance pour la perte de salaire en cas de maladie, par exemple --- à savoir : le panier de soin, les dispositifs de solidarité, les risques pour la prévoyance, les modalités de financement et d’adhésion, le cahier des charges et les procédures de sélection, le cadre de négociation et de suivi des contrats, les projets d’accord,

- La codification (la réorganisation complète des textes de loi relatifs à la FP),

- Le reclassement des fonctionnaires et l’inaptitude,

- La réforme des Instances médicales,

- L’ordonnance Formation,

- Le Plan Santé au Travail,

- La future Base de Données Sociales relative au Rapport Social Unique et aux indicateurs à y inclure,

- Les élections professionnelles de vos représentants en 2022 (Eh oui ! déjà !).

Tout ceci pour les 3 versants bien entendu.

Ah oui ! N’oublions pas d’ajouter, plus spécifiquement pour la seule FPE :

- Les contractuels de l’État,

- Les mesures et perspectives salariales,

- La réforme de l’organisation Territoriale de l’État : la constitution des Secrétariats Généraux Communs (SGC) aux préfectures et aux directions départementales interministérielles, mettant en commun à toutes les fonctions support, telles que les achats ou les ressources humaines…,

- La réforme de l’Encadrement Supérieur de l’État,

- L’attractivité territoriale de l’État (le pourvoi difficile de certains postes dans certaines régions),

- … Arrêtons là la liste… qui n’est pourtant pas exhaustive.

Louis Peretti - Président du SNT
Louis Peretti, Président du SNT
   

Croyez-vous que tout ceci sera sans conséquence sur la FPT ? Que nenni ! Car ce qui se décide en FPE a vocation à s’imposer ensuite aux autres versants. D’où l’extrême importance d’être présent dans les discussions.

Pourquoi un tel empressement, nous direz-vous ?

À cause du compte à rebours présidentiel ! Les élections présidentielles auront lieu en avril 2022. Le gouvernement veut donc tout boucler pour la fin de l’année et transformer les projets d’accords en projets de loi ! Pardon, en lois effectives.

Le SNT sera là. Au front. Dans chaque groupe de travail.

Seulement, il y a une expression magique que nos employeurs aiment bien : « la libre administration des collectivités ».

On peut être pour ou contre, car elle n’est pas sans conséquence : l’employeur peut décider de mettre en oeuvre ou pas. Mais elle est là… Donc nous faisons avec. Que dire, comment comprendre même, que certaines organisations syndicales, et non des moindres, refusent, sous ce prétexte, de mentionner la FPT dans l’imposition de certains droits aux agents, les réservant, de fait, à la FPE et à la FPH !

Nous savons bien, nous, pourtant, que trop nombreuses sont les collectivités frileuses quant aux droits des agents. Et si peu nombreuses les collectivités réellement innovantes.

Soyez certains cependant, qu’envers et contre tout, le SNT est et sera toujours présent pour rappeler l’égalité des droits entre tous les agents de la FP, d’où, qu’ils viennent : Etat, Hospitalière, Territoriale.

La « libre administration », c’est pour le meilleur ou pour le pire.

Souhaitons-nous être une « sous » fonction publique ? Ou voulons-nous une FPT innovante, moteur, dynamique ?

Au SNT, notre choix est fait. Et, toujours constructifs, nous nous battons pour avancer !

Oups, accessoirement, n’oublions pas que nous devons négocier aussi dans nos collectivités avant la fin de l’année l’accord sur le Télétravail…Les Lignes de gestion, hein, aussi, cela serait pas mal.

Haut les coeurs !

Allez. Toute l’équipe du SNT vous souhaite une belle rentrée !

Une question ? --> Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *